Les lombalgies ou lombosciatalgies
Les lombalgies : Ce sont les douleurs lombaires, autrement dit les douleurs dans la partie basse du dos, vulgairement appelées “le mal aux reins”
Les Lombosciatalgies : Ce sont des lombalgies accompagnées d’une irradiation douloureuse dans la fesse/jambe/cuisse, vulgairement appelées “sciatiques” et souvent dûes à la compression ou l’irritation d’une racine nerveuse.
Ces douleurs sont un des motifs le plus fréquent de consultation médicale, et leur fréquence augmente avec l’âge.
L’origine de ces douleurs est variée, et peut être multifactorielle. Au delà de l’examen médical traditionnel, un examen ostéopathique global (de tout le corps), et précis permet de mettre en évidence les causes.
Ce qu’il faut savoir et comprendre, c’est que cette colonne lombaire est une des zones la plus adaptative du corps. Cela signifie que les douleurs manifestées dans les lombaires peuvent venir d’une multitude de causes, souvent sans être la colonne elle même.
En effet, les influences de la sphère viscérale, du bassin, de l’équilibre de l’axe crânio-sacré, des tensions ligamentaires et musculaires peuvent être autant de facteurs déclenchant des douleurs lombaire. Il convient également de ne pas négliger la fatigue, le niveau de condition physique, l’environnement (poste de travail, literie, trajets quotidiens…), le stress et les facteurs psychosociaux et émotionnels.
Le travail de votre ostéopathe est justement de vous interroger et de tester toutes les zones du corps pour mettre en évidence l’origine de vos douleurs et le traiter.
Vous verrez qu’il est possible parfois qu’il soit nécessaire de travail en complémentarité avec d’autres professionnels de santé (podologues, dentiste, praticien en médecine chinoise, kinésithérapeute, sophrologue…).
En espérant avoir pu vous éclairer un instant sur le sujet des lombalgies.