Déroulement d’une séance d’ostéopathie
Une consultation ostéopathique dure de 45 minutes à 1 heure, la durée peut varie selon le motif du rendez-vous.
- On vous demandera probablement de vous mettre en sous-vêtements, portez quelque chose dans lequel vous vous sentez confortable et à l’aise à porter devant votre ostéopathe. Les enfants et les adolescents peuvent porter des brassières de sport ou des shorts qui sont extensibles et non restrictifs.
- N’hésitez pas à amener les documents médicaux faits auparavant comme vos radios, ultrasons, scans ou quoi que ce soit relatif à votre état.
La consultation se déroule en trois étapes :
- L’anamnèse
- L’examen et tests cliniques
- Le traitement ostéopathique
1. L’anamnèse :
Au cours de la première consultation, votre ostéopathe vous posera beaucoup de questions sur vos symptômes. Ces questions ont pour objectif de comprendre quand et comment la douleur s’est présentée, la nature de la douleur, les facteurs qui l’aggravent ou la soulagent. Il peut aussi vous poser quelques questions qui peuvent sembler sans rapport avec votre problème ; toutefois, ces questions permettent à votre thérapeute d’affiner son diagnostic.
L’ostéopathe va vouloir aussi connaître l’état de votre santé générale, vos activités sportives, professions, vie de famille, antécédents médicaux, blessures et maladies précédentes etc.
Toutes ces informations l’aideront à s’orienter sur un certain type de traitement adapté à l’histoire de votre corps, ainsi que sur les parties du corps sur lesquelles il va devoir poser son attention.
2. L’examen clinique et tests cliniques :
L’ostéopathe va procéder à un examen clinique, debout (en gravité), assis et allongé sur la table pour étudier le corps dans toutes ses postures. L’objectif est de mettre en évidence par des tests spécifiques les zones en restriction de mobilité et de construire le schéma lésionnel du patient, c’est à dire l’enchainement qui à pu emmener le corps présenter son symptôme.
3. Le traitement ostéopathique :
Lors du traitement, l’ostéopathe va corriger certaines zones clés du corps responsables de l’enchainement lésionnel et redonner de la dynamique à l’ensemble de la structure.
L’ostéopathe dispose de plusieurs techniques pour corriger une même dysfonction. Ainsi il s’adapte au patient pour corriger les dysfonctions. Le choix des techniques se fera avec votre accord. Il vous sera signalé, avant leur réalisation, les techniques qui peuvent éventuellement vous faire « craquer » ou non. Ces dernières ne seront réalisées que si vous les acceptez et qu’elles ne soient pas douloureuses avant leur réalisation.
A la fin de la consultation patient et thérapeute refont le
point sur le traitement ostéopathique réalisé et le diagnostic
ostéopathique. L’ostéopathe réévalue avec le patient l’intensité de la
douleur et les limitations de mouvements éventuels. Il vous sera proposé
des conseils pour les jours suivants ainsi que plus généralement des
conseils hygiéno-diététiques.
Après un traitement, vous pouvez vous sentir très détendu et/ou fatigué. Afin de laisser votre corps se reposer, les activités physiquement exigeantes devraient être évitées pendant les trois prochains jours après le traitement.
Enfin
vous verrez pour définir avec votre ostéopathe les modalités de suivi :
une nouvelle consultation, vous rapprocher de votre médecin
généraliste…