Les Troubles de l’Attention et/ou Hyperactivité (TDAH)

18 février 2019 1 Par lm_osteo


Les Troubles et Déficits de l’Attention avec Hyperactivité, appelés TDAH, sont de plus en plus évoqués afin d’expliquer le comportement difficile de certains enfants, leur manque d’attention et leur agitation permanente, en famille ou à l’école.

L’enfant TDAH présente une triade symptomatique révélatrice de son trouble :

  • déficit de l’attention
  • impulsivité,
  • hyperactivité.

Dans certains cas, le trouble porte principalement sur le déficit d’attention ou sur l’hyperactivité.​​

Le diagnostic se fait généralement dès l’âge de 6 ans, par un pédopsychiatre basé sur les données du DSM et le test de Conner.

Le TDAH est considéré comme un trouble psychiatrique dû à plusieurs facteurs, basé sur la prédisposition génétique et la déréglementation neurobiologique conduisant à un déficit de l’inhibition neuropsychologique.

Cette affection serait dûe à une action défectueuse d’une molécule dans le cerveau : la dopamine (un neurotransmetteur). 

La dopamine est impliquée dans le système de communication entre les neurones et sa fonction seraient altérée chez les TDAH, soit par manque de dopamine soit par mauvaise transmission de celle-ci de neurones en neurones. 

Pour ces troubles, un suivi ostéopathique en parallèle du suivi médical est préconisé. 

En travaillant sur la sphère digestive votre ostéopathe peut favoriser l’absorption des nutriments qui seront les précurseurs de la dopamine et en travaillant sur la sphère crânienne il pourra viser à favoriser la transmission de ce neurotransmetteurs dans les différentes régions intra-crâniennes.